La représentation démocratique

Les administrateurs de l'Union Harmonie Mutuelles sont élus en assemblée générale par les délégués, selon le principe "un homme, une voix".

Ce mode de fonctionnement électif, basé sur la proximité, favorise la participation des délégués - qui sont eux-mêmes des adhérents - aux décisions qui engagent l'avenir de l'Union, ses orientations politiques et économiques, ses objectifs de développement...
L'adhérent est ainsi à la base de la gouvernance démocratique de l'Union Harmonie Mutuelles.

Favoriser le débat démocratique

Un mode électif basé sur la proximité, une assemblée générale, des commissions régulièrement réunies, Essentiel Santé Magazine diffusé cinq fois par an à tous les adhérents, ces outils et dispositifs mis en place par Harmonie Mutuelles encouragent le débat démocratique.

La gouvernance démocratique repose sur :

  • un ancrage territorial fort,
  • une expertise des élus chargés d'administrer la mutuelle.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement démocratique de l'Union Harmonie Mutuelles, consultez la page consacrée à "Nos instances".

L’organisation des instances de l’Union Harmonie Mutuelles

Sans délégué, une mutuelle n’existe pas. Le principe de représentation démocratique “un adhérent, une voix” est le fondement même du mutualisme. Les délégués représentent les adhérents et ont pour objectif la défense de leurs intérêts (meilleurs services aux meilleurs coûts). C’est la différence fondamentale avec les compagnies d’assurance, la bancassurance et les institutions de prévoyance.