3 questions à
François Venturini

Directeur Général
d’Harmonie Mutuelles

016 ans après la création d’Harmonie Mutuelles,
quel bilan faites vous ?

Les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés en 2004 ont été atteints. Nous avons réussi à élargir notre périmètre d’intervention avec l’adhésion de nouvelles mutuelles à l’Union ou à ses composantes, confortant ainsi la dimension nationale de notre Union.

Nous avons su également partager ensemble des projets dans de très nombreux domaines : nous avons construit une politique de développement commune, engagé la refonte de notre système d’information, concrétisé notre politique d’ouverture à l’international et mis en place le réseau d’opticiens conventionnés Kalivia. Sans oublier, sur le plan de la communication, la création d’un journal adhérent unique et d’une identité visuelle commune.

Enfin, plus récemment, notre Union a su se doter de nouvelles orientations stratégiques et d’un projet d’entreprise véritablement innovant. Nous pouvons être fier du chemin parcouru, même si beaucoup reste encore à faire.

02Quels sont, justement,
les enjeux de demain ?

03Quel est l’intérêt de
rejoindre notre Union ?

Projet d'entreprise

Solidarité, fonctionnement démocratique, proximité, absence de but lucratif... Ces fondements mutualistes sont au cœur de notre projet d’entreprise. Mais ils ne suffisent plus, à eux seuls, à nous distinguer des autres acteurs du marché.

C’est pourquoi l’Union Harmonie Mutuelles se dote d’un projet socialement et économiquement responsable, élaboré de façon participative. Celui-ci ambitionne d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la société : renforcement de la solidarité, accès facilité aux soins pour les moins favorisés, développement durable, prise en compte de la diversité…

4 axes pour 1 objectif : être au plus près de l’adhérent

Promouvoir la proximité, la responsabilité sociale, la citoyenneté et le développement durable.
C’est vous offrir un lien direct avec votre mutuelle, par le biais d’une proximité participative. Nous considérons la diversité comme un atout, qui doit permettre à tous – adhérents, élus et collaborateurs – d’accéder aux responsabilités. En rejoignant Harmonie Mutuelles, vous participez en outre aux initiatives citoyennes et aux actions en faveur du développement durable, prolongement naturel des valeurs mutualistes.

Favoriser la proximité managériale et la mobilisation des salariés et de leurs compétences.
C’est placer le dialogue social et le maintien dans l’emploi au cœur de nos préoccupations. Chacune des actions d’Harmonie Mutuelles s’appuie sur les compétences de nos 4 000 collaborateurs, portées par un management de proximité articulant logiques transversales (métier) et présence locale (proximité).

Se distinguer par la rigueur de la gestion, la maîtrise des risques financiers et techniques, le respect des équilibres économiques et des règles prudentielles.
C’est respecter notre engagement de rigueur et de transparence auprès de nos adhérents. En mêlant prudence et audace, notre politique se veut garante de la pérennité du groupe et porteuse des innovations qui préparent l’avenir.

Renforcer la veille et la recherche et développement.
C’est faire de l’innovation au service de l’adhérent un axe majeur de différenciation. Face à des offres en complémentaire santé de plus en plus standardisées, nous nous appuyons sur une activité constante de veille transversale qui mobilise tous les secteurs de l’Union, et sur une approche R&D bénéficiant de compétences et de financements dédiés.

En nous dotant d’orientations stratégiques pour la période 2011 – 2015, nous démontrons notre attachement à un modèle mutualiste qui tient compte des nouveaux enjeux de notre société. Fort de ses premiers succès, notre Union souhaite constituer, avec vous, une puissante réponse mutualiste à la progression des acteurs lucratifs du secteur de la santé.

Le projet d’entreprise d’Harmonie Mutuelles se construit en 3 étapes clés, associant l’ensemble des acteurs de l’Union.


  • Une première phase portée par les Élus et les Directions Générales des mutuelles de l’Union, afin de fixer les fondamentaux et les grandes orientations du projet (achevée lors de l’Assemblée Générale de juin 2010).
  • Une seconde phase associant les Cadres des mutuelles d’Harmonie Mutuelles, pour approfondir les orientations et préciser leurs modalités de mise en œuvre.
  • Une troisième phase impliquant toutes les forces vives des Mutuelles dans la mise en œuvre des orientations stratégiques.