Conventionnement

Une approche globale du conventionnement

Pour garantir à nos adhérents une qualité et une rapidité des remboursements, Harmonie Mutuelles développe une double approche du conventionnement.

1. La construction d’un réseau de professionnels de santé conventionnés

  • Des accords de tiers payant avec plusieurs milliers de professionnels de santé : pharmacies, laboratoires, opticiens, radiologues, établissement hospitaliers… ,
  • Des accords avec les principaux régimes obligatoires d’assurance maladie pour des remboursements automatiques.

2. La construction de réseaux de professionnels de santé partenaires, pour permettre à nos adhérents d’accéder à des soins de qualité au meilleur coût

  • Des accords avec près de 2 000 établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres optiques, dentaires…),
  • Le développement de réseaux de professionnels de santé labellisés.

Kalivia : un réseau d’opticiens conventionnés

Pour vous, une bonne mutuelle doit vous faire bénéficier de soins de qualité à des tarifs compétitifs ? C’est précisément l’objectif de Kalivia, chargée de constituer et d’animer un réseau de plus de 2 300 opticiens sur toute la France pour le compte d’Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric. Ce réseau offre à plus de 6 millions de personnes protégées des prestations mariant libre choix, qualité et prix juste.

Un réseau de qualité, proche de vous

Construit en 2010 avec l’appui d’experts et d’opticiens conseil, ce réseau de 2 300 professionnels sélectionnés sur des critères qualité et tarifaires s’est engagé à respecter la charte qualité, les règles de bonnes pratiques et les tarifs déclarés lors de l’appel d’offre.
Répartis sur l’ensemble du territoire, ces professionnels de santé représentent la diversité du marché (indépendants, mutualistes, franchisés de grandes enseignes…) et se situent en grande majorité à moins de 20 km du domicile de nos adhérents.
Un outil de géolocalisation est mis à votre disposition sur les espaces adhérents de vos mutuelles pour identifier l’opticien conventionné le plus proche de chez vous.

Un engagement mutuel

En créant le réseau Kalivia, Harmonie Mutuelles poursuit une logique de bénéfice réciproque, pour l’adhérent comme pour l’opticien :


  • À l’adhérent, il garantit des prestations de haute qualité à des conditions tarifaires optimisées, limitant son reste à charge : en choisissant un opticien conventionné Kalivia, il pourra, à terme, bénéficier de majorations de garantie (selon les garanties). Il reste cependant libre de s’adresser à l’opticien de son choix, chez qui il continuera à bénéficier des remboursements prescrits par son niveau de garantie.
  • À l’opticien, il offre la reconnaissance de son expertise et de son professionnalisme tout en lui permettant d’accéder à un volume d’affaires potentielles important : les opticiens partenaires sont prioritairement recommandés auprès des adhérents. L’opticien bénéficie par ailleurs de l’accès à un seul et même outil de demande de prise en charge et de traitement du tiers payant et des factures pour l’ensemble des 4 millions d’adhérents du périmètre Harmonie Mutuelles.

Pour Harmonie Mutuelles, Kalivia représente une opportunité de limiter les coûts d’un poste de dépense important et de proposer une démarche responsable, évitant la dérive des cotisations.

Un dialogue étroit avec les opticiens

Kalivia travaille en concertation étroite avec les membres du réseau, pour mieux prendre en compte l’évolution des pratiques professionnelles et le progrès des technologies optiques. Une commission technique d’opticiens partenaires se réunit régulièrement pour étudier les évolutions des besoins des consommateurs et les dernières avancées technologiques, permettant ainsi aux opticiens du réseau de proposer les évolutions qui apparaissent nécessaires.

Une garantie de qualité et de service

Dans le respect de la charte du réseau, les opticiens agréés s’engagent à proposer des produits de haute qualité. Ils offrent également de nombreux services et garanties : échange en cas de casse de la monture et des verres, remplacement en cas d’inadaptation aux verres progressifs ou aux lentilles, etc.

Enfin, l’adhérent bénéficie du tiers payant systématique, évitant ainsi l’avance de frais

Cette démarche de conventionnement initiée autour de l’optique a vocation, à terme, à s’étendre à d’autres professions de santé, telles que l’audition et le dentaire.

Choix, qualité et prix : 3 bénéfices pour l’adhérent

  • Une large sélection d’opticiens, représentatifs de la diversité du marché (indépendants, mutualistes, franchisés…),
  • Un choix de verres, parmi les plus grandes marques (ESSILOR, HOYA, BBGR, Carl Zeiss…),
  • Un standard élevé de qualité des prestations, l’opticien s’étant engagé à respecter une charte qualité mariant bonnes pratiques, qualifications reconnues (équipes de vente, équipements) et garanties & services (casse, échange, adaptation…),
  • Un prix compétitif, Kalivia ayant sélectionné les opticiens qui pratiquent les plus justes prix et qui garantissent la qualité des verres,
  • Une remise de 10 % minimum sur le prix public des montures (sauf certaines montures griffées).

Dans un second temps…

  • Un reste à charge modéré voire nul (uniquement sur les verres) : bonification allant jusqu’à la prise en charge intégrale des verres durcis, amincis en fonction du besoin de correction, traités antireflet.

Chaque opticien Kalivia appose ce macaron
« opticien agréé par Harmonie Mutuelles »
sur sa vitrine