3 questions à
Patrick Hugon

Directeur international
et partenariats mutualistes

01Pourquoi se projeter
à l’international ?

La volonté de notre union a toujours été d’examiner les possibilités offertes par le marché hors de nos frontières. Même si, à l’heure actuelle, la réglementation en matière de santé reste du ressort des seuls États, la libre circulation des biens et des personnes dans l’Union européenne conduit logiquement à imaginer un statut européen de la mutualité qui, à l’heure actuelle, n’existe pas. Nous souhaitons être précurseurs de ce mouvement.

02Sur le terrain comment
procédez-vous ?

03Il s’agit donc d’un relais
de croissance ?

Développement à l'international

Depuis 2009, Harmonie Mutuelles mène une politique dynamique de développement à l’international. Notre Union propose des solutions innovantes adaptées aux expatriés ainsi qu’aux transfrontaliers vivant en France et travaillant à l’étranger. Nous nouons également des partenariats avec des structures mutualistes implantées à l’étranger.

Des produits innovants pour accompagner la mobilité des adhérents

Votre entreprise envisage de développer une approche internationale ? Vos adhérents sont tentés par des produits liés à une population mobile ? Depuis 2009, nous développons une approche ciblée, basée sur différents publics :

L’implantation géographique d’Harmonie Mutuelles nous permet de couvrir près de 2 000 salariés transfrontaliers (pour 5 000 personnes protégées) travaillant en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, à Monaco et en Italie. En décembre 2009, nous avons créé une Association de Travailleurs Transfrontaliers (APSTT) afin d’asseoir notre implantation des deux côtés de la frontière.

En 2010, nous avons lançé « Harmonie Expat », une offre dédiée aux travailleurs expatriés. Depuis cette date, les conseillers d’Harmonie Mutuelles peuvent approcher une population estimée à 2 millions de personnes par le Ministère des Affaires Etrangères.

217 000 étudiants français ont bénéficié du programme Erasmus depuis sa création. Cela nous a conduit à lancer une offre ciblée sur cette population, qui inclut également les jeunes français partis acquérir leur première expérience professionnelle à l’étranger.

500 000 citoyens britanniques seraient installés en France, soit dix fois plus qu’il y a 15 ans. La plupart d’entre eux vivent dans des zones géographiques où l’implantation d’Harmonie Mutuelles est forte. Nous avons donc mis en place une offre accompagnée de supports en anglais (dont un site web), pour répondre aux besoins de cette population.

Ces nouvelles solutions représentent un atout de fidélisation supplémentaire de votre portefeuille d’entreprises concernées par l’expatriation. Elles vous permettent de répondre aux appels d’offres dotés d’un volet expatriés émanant de grands groupes internationaux. Elles constituent également pour vous une opportunité de contact avec vos entreprises adhérentes ou futurs prospects.

Des partenariats pour prolonger la solidarité mutualiste hors des frontières

Pour vous, la solidarité mutualiste ne se limite pas au territoire national ? Depuis 2009, nous nouons en ce sens des accords avec des partenaires mutualistes pour développer notre offre à l’international.

  • En juin 2009, nous avons signé un protocole de coopération avec la Modep (Mutuelle des ports de commerce du Maroc) pour développer notre offre sur le marché collectif du Royaume.
  • En avril 2010, nous nous sommes associé avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo afin de constituer la Société Coopérative Européenne (SCE) "Fondo salute". Cette coopération a pour but de développer en commun notre présence sur le marché collectif transalpin de la complémentaire santé. Parallèlement, nous avons également créé une succursale chargée d’assurer le risque santé en Italie.
  • En mars 2010, notre assisteur RMA (Ressources Mutuelle Assistance) a signé un protocole d’accord avec l’Union des Mutualités Belges (9 millions de personnes protégées), premier pas vers la constitution du premier assisteur mutualiste européen (aide à la personne). Cette signature est le fruit du travail que nous menons depuis plusieurs mois avec l’Alliance des Mutuelles Chrétiennes belges (47 % de part de marché en Belgique) sur des partenariats communs : achat de matériel médical, assistance internationale, tiers payant en zone Europe…